Un déversement massif d'hydrocarbures du porte-conteneurs MAERSK GATESHEAD s'est produit tôt le matin le 6 janvier à Hong Kong, au terminal à conteneurs de Kwai Tsing, où le navire a accosté dans l'après-midi du 5 janvier. Peu de temps après, le pétrolier bunker CARLUNG s'est amarré à côté du porte-conteneurs, manifestement pour le soutage. Le déversement a été signalé aux autorités à 6 h 30, heure de Hong Kong, une opération de lutte contre la pollution a été lancée et était toujours en cours dans la soirée. Il n’ya pas de doute que le déversement s’est produit pendant l’opération de soutage, bien que l’on ne sache pas encore qui est à blâmer et ce qui s’est mal passé. À en juger par la photo, la fuite d’huile par-dessus bord du pont de cargaison tribord pendant la nuit est probablement la raison pour laquelle il a été aperçu trop tard pour arrêter le transfert de carburant et éviter les fuites à la mer.
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